Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier du 28
l'atelier du 28
l'atelier du 28
11 décembre 2013

* Datura mon amour *

Les cas des habits de grossesse...

Je trouve cela dommage de coudre de jolis habits que l'on ne peut plus porter après la naissance car trop grands, ou de forme légèrement "sac".

J'ai donc choisi de ne coudre (et acheter) que des choses réutilisables "après".

 

J'ai découvert les patrons Deer and Doe pendant ma grossesse, et j'ai choisi (pour commencer ma collection!) le patron DATURA. J'ai d'abord craqué sur l'encolure si originale, puis le reste des détails m'a séduit.

J'ai adoré coudre ce modèle, simple et vraiment bien expliqué. Un régal cette marque, merci Eléonore!

 

Je l'ai adapté à mon état en élargissant le ventre par une bande au milieu, et allongé en robe.

Tellement confortable et modifiable à volonté, je m'en suis cousu 3 cet été! J'avais pour objectif de m'en coudre une tunique également mais le temps m'a manqué finalement...

La première version:

J'ai inséré un passepoil sous l'empiècement de poitrine, et une bande de biais fluo de chaque coté pour rehausser le gris de la robe.

La bande d'élargissement "spécial grossesse" est resserrée jusqu'à la poitrine par des plis, maintenus pas 5 lignes de points fantaisie.

  

 

Patron: Blouse Datura de Deer & Doe, Taille 42 (pour 40 d'avant grossesse).

Tissu: Coton Gris : Sami Tiss’, Coton à pois: Petit Pan, passepoil  et biais rose fluo: Eurodif. Boutons recouverts avec les chutes.

 

Le coton gris était très fin (et fragile, j’ai déchiré ma robe 2 fois !!) mais incroyablement confortable pour l’été. J’avais l’impression de ne rien porter !

La deuxième:

Version de fête, elle a été portée à 3 mariages cet été.

Elle est en soie, doublée de lin. J'ai également posé un passepoil sous l'empiècement haut.

Cette fois ci, juste un pli creux sous l'empiècement pour élargir la robe, pas maintenu pour conserver la fluidité de la soie et le motif.

J'ai opté pour un col rond, car le motif était chargé.

 La petite fantaisie réside cette fois ci dans une goutte que j’ai ajouté au dos, ainsi qu’un nœud réalisé avec le lin de la doublure et un ruban de soie.

  

 

Tissu : lin bleu électrique : Tissu myrtille, soie : stop tissu (magasin à Paris, métro couronnes, où l’on trouve des tissus à 1, 2 et 5 Euros le mètre. Attention à bien choisir, car ils ne sont pas tous équivalents en qualité…).

 

La soie est un plaisir à porter, souple et fine… je regrette mon choix de doublure, qui finalement n’était pas si confortable, car un peu rigide et « qui gratte ». Petite déception car j’avais choisi le lin (matière naturelle) pour son confort !

 

La troisième version :

Réalisée en fin de grossesse, car les robes sont vraiment les habits les plus confortables.

Toujours les mêmes modifications du patron de base.

Pour casser l’aspect « colorbloc » j’ai souligné l’empiècement par une dentelle noire et ajouté un petit nœud en biais à fleur. Même goutte que la précédente, bordée de biais à fleur.

Petit plus : l’encolure et les emmanchures sont terminées à l’aide du même biais intérieur, mais ca c’est juste pour faire beau quand je m’habille…

   

 

 

Tissu : coton (toile à drap)  vert sirop : Tissu Myrtille ; Biais à fleur : frou-frou ; dentelle : Eurodif

Celle là se tient bien.  Cela vient du choix du tissu, que j’ai plus choisi pour sa couleur que pour son confort !

 

Je pense bien sur les reporter l’été prochain, et vu la forme, certainement sans reprises (le bonheur !). Et en faire une version blouse également, avec  le col claudine cette fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j ai été voir...ainsi que mes spams mais j ai une notification de nouveaux commentaires...mais blanc...:( mince...tu peux me le renvoyer? désolée du tracas!
P
Marie LC.... Tu as repondu? Je ne vois pas ta reponse:((
P
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> petite question : quand tu dis "Je l'ai adapté à mon état en élargissant le ventre par une bande au milieu", tu as fait comment exactement?<br /> <br /> Je suis super fan de ta version grise...pourrais tu aussi me dire comment tu as fait les plis ("La bande d'élargissement "spécial grossesse" est resserrée jusqu'à la poitrine par des plis, maintenus pas 5 lignes de points fantaisie.").<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis enceinte de 7 mois et demi et j ai fort envie de me faire une petite robe datura mais j comprends pas bien comment rajouter dette fameuse bande du milieu ou la resserée par des plis!<br /> <br /> merci d avance, <br /> <br /> sandra
N
Whaou !! Tes trois versions sont top !!<br /> <br /> Très bonne adaptation de ce patron en robe de grossesse...
Publicité
Archives
Publicité